Accueil Régions Rhône-Alpes - Centre ACFEB Rhône-Alpes | Compte rendu de la rencontre du 23 novembre 2012

ACFEB Rhône-Alpes | Compte rendu de la rencontre du 23 novembre 2012

Nous étions une vingtaine, réunis à l'Université Catholique de Lyon le 23 novembre après-midi, en provenance de toute la région Rhône-Alpes et de la Suisse. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Marie Carrière sj (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris) comme conférencier mais aussi comme nouveau membre du groupe régional, puisqu’il habite désormais à Saint-Etienne. Les doctorants et étudiants en master 2 d’exégèse de la faculté de théologie avaient été invités à participer à son intervention ; ils nous ont quitté après le temps d’échange qui a suivi l’intervention de Jean-Marie Carrière, intitulée « ‘Peuple de Dieu’ dans le Deutéronome ». Après quelques remarques préliminaires sur les différentes manières d’aborder cette thématique, alors que le syntagme est absent de Dt, Jean-Marie a développé son apport en trois temps. Ayant effectué un repérage de l’emploi des mots ‘am et goy dans le Dt, il s’est intéressé d’abord au corpus des lois, pour y lire les principes constituants de l’être peuple, puis aux discours, en repartant de la fin et en remontant vers le début du livre. En conclusion, si l’expression « Tout Israël » semble signifiante du peuple organisé, et que l’alliance est le concept fondamental de la relation entre le Seigneur et son peuple, ce qui s’accompagne du qualificatif de « peuple saint », on peut s’interroger sur l’extension à donner aux métaphores de l’acquisition (segullah) et du patrimoine personnel (nahalah), ainsi que sur la quasi absence du vocabulaire familial. Une riche discussion a suivi le bel apport de Jean-Marie

 

Après une pause, les membres actifs de l’ACFEB ont délibéré sur l’admission à ce statut de divers membres associés, en vue de l’assemblée générale du samedi 1er décembre 2012 à Paris. Nous avons pu ensuite échanger sur les nouveautés bibliographiques, par exemple le nouveau livre issu des travaux de Jean Delorme, Pour lire les Paraboles (LD 254 ; Paris, Cerf 2012), qui est dû à Jean-Yves Thériault, mais aussi le Nouveau Testament commenté dirigé par Camille Focant et Daniel Marguerat (Montrouge-Genève ; Bayard - Labor & Fides 2012), dans lequel Jacques Descreux a commenté l’Apocalypse, ainsi que The Jewish Annotated New Testament, dirigé par Amy-Jill Levine et Marc Zvi Brettler (Oxford ; University Press 2012). Nous avons aussi parlé du congrès de Lyon 2014, et de la nécessité de mettre en place un comité d’organisation qui prenne le relais du comité scientifique ; celui-ci a déjà un projet assez abouti, et tous les conférenciers pressentis ont déjà donné leur accord, mais il reste du travail, d’ici au 1er septembre 2014.

 

Pour la formation aux logiciels bibliques, compte tenu de la présence d’utilisateurs de Bibleworks mais aussi d’Accordance,  un sondage a été mis en place pour que les personnes intéressées puissent se signaler, et que dans un deuxième temps elles puissent choisir une date commune. Le lien à suivre pour remplir le sondage est : http://doodle.com/cmkeuutputi3k6af.

 

Le groupe régional se retrouvera le 12 avril 2013 après-midi à l'UCLy, avec Maurice Gilbert sj, qui nous parlera du « peuple de Dieu dans le livre de la Sagesse ».