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Argument des ateliers

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Antoine Guggenheim et Jean-François Lefebvre,
Antoine Guggenheim, professeur à la Faculté Notre-Dame et directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins, Paris
Jean-François Lefebvre, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie, Venasque

Exégèse intra-biblique et commentaire théologique :
Le Ps 110 relu dans l’Épître aux Hébreux et le Commentaire de Thomas d’Aquin

Le Ps 110 rassemble à propos du même personnage, deux oracles sur la royauté et le sacerdoce, grâce à la figure de Melchisédech. La version de la Septante comporte aussi une allusion à la filiation divine. Dans son exégèse du Ps 110, l’épître aux Hébreux unit l’exercice de la fonction sacerdotale et de la fonction royale dans le Fils éternel. Saint Thomas fait à son tour l’exégèse de l’épître aux Hébreux en mettant à profit l’expression chalcédonienne de la foi au Christ vrai Dieu et vrai homme. Pour lui, sa royauté s’étend par l’exercice de sa puissance sacerdotale dans les sacrements.
L’atelier se propose, à partir de la lecture de textes, d’étudier comment l’acte exégétique transmet un enseignement théologique, l’exégèse de la tradition prolongeant le mouvement déjà à l’œuvre dans l’Écriture.

 

Sophie Schlumberger,
Bibliste, responsable du Service biblique de la Fédération protestante de France

Un animateur biblique entre exégèse et théologie

Durant cet atelier, nous interrogerons la vocation spécifique et les enjeux de la lecture de la Bible en groupe (ou animation biblique). En effet, si cette pratique a fondamentalement à voir avec l’exégèse et la théologie, quel statut confère-t-elle à ces disciplines, ainsi qu’aux exégètes et théologiens ? Que fait-elle de leurs apports respectifs, selon quelles modalités et quels critères ?
Nous aborderons également cette question connexe : au sein du groupe, quels sont le rôle et la fonction de l’animateur biblique ?
Nous mènerons notre réflexion et esquisserons des réponses en lisant un texte biblique ensemble.
Chacun sera appelé à participer activement durant cet atelier et à entrer en dialogue avec les autres participants.

La durée de cet atelier est de 4 heures.