Accueil Régions Sud-Ouest Activités de notre groupe

Activités de notre groupe

Secrétaire : Jean L'Hour
9 Impasse du Sablet
31240 L'Union
Trésorier : Jean-Michel Poirier
Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse Cedex

Les réunions du groupe régional se tiennent à la Faculté de Théologie, 8 Place du Parlement.

Ces réunions sont ouvertes à des 'sympathisants', entre autres quelques professeurs ou ex-professeurs de lettres de l'Université du Mirail. Les objectifs de ces réunions sont multiples:

  • permettre aux exégètes, dispersés par la géographie et par les activités, de se retrouver périodiquement et de faire le point sur l'activité biblique dans la région,
  • faire le point, au moins bibliographique, sur les principaux travaux exégétiques,
  • présenter plus en détail le travail en cours de l'un ou l'autre membre du groupe,
  • envisager, selon les disponibilités, un travail commun.

Depuis quelques années la surcharge de travail des professeurs de l'Institut n'a pas permis d'entreprendre un travail commun sur la durée.

Les 25-26 novembre s'est tenu à l'Institut Catholique de Toulouse un 'Colloque Lagrange' à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du Père Lagrange. Organisé conjointement par la Province Dominicaine de Toulouse et l'Institut, ce colloque a mobilisé plusieurs exégètes de la région :

  • J.-M. Poirier (commentaire de Lagrange sur la Genèse),
  • P. Debergé (commentaire sur l'évangile de Marc),
  • D. Ellul (les Conférences de Toulouse sur la méthode historique),
  • J. L'Hour (le questionnement historique en exégèse).

La dernière réunion du groupe a eu lieu le 30 mai 2007:

Conférence du Père J.-L. Vesco

Après une conférence donnée la veille au soir dans la Salle Léon XIII de l'ICT, le Père Vesco nous a présenté son dernier ouvrage : Le Psautier de David, Traduction et commentaire (Le Cerf, Lectio Divina, 2006).

L'originalité de ce commentaire réside essentiellement dans son approche globale du Psautier pris comme un tout dans sa structure canonique, en y faisant par conséquent jouer l'intertextualité. Le Père Vesco, sans remettre en question l'exégèse historico-critique des Psaumes, fait le choix d'une lecture canonique et nous explique sa démarche. Il situe sa recherche par rapport aux exégètes, de plus en plus nombreux, qui portent leur attention sur l'état final des textes bibliques. Sont ainsi passés en revue : B.S. Childs, J.-A. Sanders, G. Wilson, J.-M. Auwers, D. Scaiola, E. Zenger, T. Lorenzin.

Analysant minutieusement les micro-structures, les macro-structures et les multiples 'concatenationes' qui relient les psaumes entre eux, l'auteur découvre dans le Psautier une structure très ordonnée de "marche vers le bonheur". Après les trois premiers psaumes qui figurent le "porche" d'entrée, le psalmiste pénètre successivement dans les cinq "travées" (les 5 livres: Pss 3-41; 42-72; 73-89; 90-106; 107-150) qui le mènent de la supplication à la louange de Dieu et au bonheur d'Israël et des nations par le chemin de la Torah, la montée à Jérusalem et l'attente du Messie. C'est ainsi toute l'aventure humaine st spirituelle d'Israël qui se trouve prise en charge par le Psautier.

La présentation très argumentée et très enthousiaste du Père Vesco a véritablement captivé son auditoire et incité les participants à entreprendre eux-mêmes ce voyage du Psautier.

 

Echanges bibliographiques

Comme il est de coutume dans le groupe, les participants font part des lectures les plus marquantes qu'ils ont faites au cours des derniers mois:

- Odile Flichy, La figure de Paul dans les Actes des Apôtres. Un phénomène de réception de la tradition paulinienne à la fin du premier siècle. Le Cerf, Lectio Divina n° 214, 2007.

- Frédéric Amsler, L'évangile inconnu. La Source des paroles de Jésus. Labor et Fides, 2001.

- Geza Vermès, L'évangile des origines. Bayard, 2003 (texte original: The Authentic Gospel of Jesus, The Penguin Group, 2003).

- W.M. Schniedewind, Comment la Bible est devenue un livre : la révolution de l'écriture et du texte dans l'ancien Israël (traduit de l'anglais par Simone et Maurice Montabrut), Bayard, 2006.

Chantal Reynier, - La Bible et la mer, Le Cerf, 2003. et Paul de Tarse en Méditerranée. Recherches autour de la navigation dans l'Antiquité (Ac 27-28,16). Le Cerf, 2006.

- Christophe Jacon, La sagesse du discours. La sagesse rhétorique et épistolaire de I Corinthiens, Labor et Fides, 2006.

- Roland Meynet, Traité de rhétorique biblique, Buchet-Chastel, 2007.

- John-P. Meier, Un certain Juif Jésus. Les données de l'histoire. Le Cerf, 2004.

- Steven L. McKenzie, Le Roi David, Le roman d'une vie, traduit de l'anglais par François Smyth, Labor et Fides, Genève, 2006.

 

La vie du groupe

- Le secrétaire du groupe évoque son souhait de passer le relais à un professeur de l'ICT en activité. Malheureusement, l'équipe biblique de l'Institut étant surchargée de travail, aucun changement n'intervient dans l'immédiat.

- Le prochain Congrès de l'ACFEB à Strasbourg. Malgré l'intérêt du sujet et la qualité alléchante des intervenants, rares parmi les biblistes présents sont ceux qui envisagent d'y prendre part. Seuls Denis Iriart et Benoît Nouvel se sont inscrits.

- Le groupe étudie un certain nombre de candidatures à l'ACFEB. Seront proposés à l'AG de l'ACFEB lors du Congrès :

. comme membres Actifs : Denis Iriart (Frère Denis) et Roger Parmentier

. comme membres Associés : Christiane Ayrolles, Maurice Montabrut et Michel Bressolette.

Benoît Nouvel sera chargé de présenter ces candidatures lors de l'AG. Les procurations pour les votes pourront être données à Benoît ou à l'un des membres du bureau national. Que chacun veille à régler sa cotisation annuelle (20 €) exigée pour le droit à voter !

- La réunion se termine par un échange d'idées sur le choix d'un conférencier pour la prochaine réunion régionale.

Une date est d'ores et déjà arrêtée pour cette réunion: Jeudi 6 mars 2008