Accueil Régions Ouest

Ouest

activités 2014 de l'ACFEB Ouest

Compte-rendu du week-end de travail de janvier 2014 à Angers

 

 

Activités du groupe ACFEB Ouest, janvier 2014.

 

            Notre dernier week-end de travail du groupe ACFEB Ouest s’est déroulé les 25 et 26 janvier 2014 à la maison du Bon Pasteur à Angers. Nous étions 34 participants.

            Nous avons cherché à approfondir le thème de la christologie paulinienne, dans la perspective du congrès national d’Angers 2016. Pour cela, nous avons reçu Daniel Gerber, professeur de Nouveau testament à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg. Sa recherche actuelle se concentre sur les écrits de Saint Paul et plus particulièrement sur sa première lettre aux Corinthiens, dont il prépare un commentaire.

            Il nous a proposé une étude sur les cinq premiers chapitres de 1 Corinthiens. Il a présenté son analyse de ce qu’il appelle la christo-cruci-logie en 1 Co 1-4, notamment comment la logique de la croix (cf. 1 Co 1,18) se déploie dans le début de la Lettre. Il a ensuite axé sa réflexion sur le chapitre 5 de la Lettre et montré comment Paul exhorte la communauté corinthienne à « être qui elle est » par son appel.

            Les interventions de Daniel Gerber ont été très appréciées, très enrichissantes. Il est toujours extrêmement stimulant d’être guidé dans sa réflexion par un chercheur en train de rédiger un commentaire. Nous tenons à remercier ici Daniel pour ses deux brillantes interventions, la qualité de nos échanges et pour sa sympathie reconnue de tous.

 

            Le samedi soir, nous avons eu une réunion exceptionnelle pour aller plus loin dans la réflexion préparatoire au congrès 2016. Celui-ci aura lieu à Angers, donc, du lundi 29 août à 15h au jeudi 1er septembre 2016 à 12h.

 

            Pour aller plus loin dans la réflexion préparatoire, notre prochain week-end de travail aura lieu du samedi 31 janvier 2015 à 16h au dimanche 1er février 2015 à 16h, toujours à Angers. L’intervenant sera le P. Bernard Sesbouë, sj, Professeur émérite au Centre Sèvres et auteur de nombreux ouvrages sur la christologie, sur l’histoire des dogmes, et sur les récits du salut. Il viendra travailler avec nous la question de la place de Saint Paul dans la christologie. Je remercie ici le P. Sesbouë d’avoir accepté notre invitation. Je compte sur vous pour réserver dès maintenant votre week-end de la fin janvier.

 

            Le dimanche après-midi, notre réunion statutaire a permis que nous élisions P. François Bessonnet comme membre actif et Mme Catherine Manne comme membre associé. Nous les félicitons pour leur brillante élection. Je pourrai ainsi soumettre leur candidature au vote national lors de l’assemblée générale pendant le congrès de Lyon à la fin août.

Par ailleurs, nous avons procédé à l’élection du secrétaire régional pour notre groupe de l’Ouest. Vous m’avez de nouveau confié cette charge pour cinq ans. Je tiens ici à vous remercier de votre confiance et de votre amitié qui me touchent beaucoup. Je ferai de mon mieux pour servir notre groupe régional et notre association. Je compte sur l’appui et l’implication de tous pour la préparation et l’organisation du congrès 2016. Je compte tout particulièrement sur le soutien de nos amis de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

Dans cette perspective, Michèle Godin, notre trésorière fidèle et efficace, après avoir présenté l’état financier de notre groupe (et je l’en remercie en votre nom), a demandé le soutien d’un trésorier adjoint. Nous remercions vivement Renaud Saliba d’avoir accepté cette tâche. Cette collaboration entre Michèle et Renaud sera très précieuse pour la vie de notre groupe et pour le prochain congrès.

 

            Par ailleurs, nous avons échangé des nouvelles et des informations sur le prochain congrès de Lyon de fin août sur la notion de « peuple de Dieu », sur les partenaires associés de l’ACFEB (le RRENAB, l’UCO, le SBEV, la BOSEB…).

 

compte rendu du WE annuel de travail janvier 2013

P. Christophe Raimbault

Secrétaire de l’ACFEB Ouest

12, rue du Comte de Mons

37300 Joué-lès-Tours

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                                                                      Joué-lès-Tours, le 9 février 2013.

 

 

 

 

 

            Chers amis de l’ACFEB Ouest,

 

 

 

            Voici quelques échos de notre week-end de travail des samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013 au Bon Pasteur à Angers.

            Nous étions 27 participants. Jan Joosten, professeur de langues bibliques et d’Ancien Testament à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg, était notre intervenant.

            Le samedi après-midi, il nous a partagé son expérience au sein de l’édition de la Bible d’Alexandrie. Il est lui-même auteur de la traduction de Osée et de Michée. Il a ainsi resitué la Septante et ensuite l’entreprise de la Bible d’Alexandrie comme telle.

Puis il a proposé un travail sur la traduction LXX de Os 1,2 puis de Os 4,16. Il a également travaillé Mi 1,1, à partir d’un repérage effectué par les participants.

            Le dimanche matin fut consacré à l’analyse de Os 6,6 puis, pour présenter son projet de Dictionnaire Historique et Théologique de la Septante, Jan Joosten s’est appuyé sur le cas du verbe eulogéô, « bénir ». Vous trouverez le texte de son intervention en pièce jointe.

            Au total, Jan Joosten nous a permis de découvrir la richesse du travail sur la Septante et nous a permis, dans une démarche pédagogique participative, de percevoir les enjeux de la comparaison entre le texte massorétique et celui de la Septante. Nous attendons avec impatience la publication du premier des quatre volumes de son « dictionnaire », en collaboration avec son collègue Eberhard Bons. Un grand merci à Jan Joosten pour sa présence parmi nous et son enseignement très clair et fort passionnant.

 

            Le dimanche après-midi fut consacré à l’Assemblé Générale de notre association. Les aspects financiers ont été présentés par Michèle Godin, qui a pris la succession de notre ami Georges Aillet, comme prévu. Une occasion nous est donnée de remercier Georges pour son travail efficace et fiable au service des finances de notre association. Tous nos vœux vont également à Michèle qui a accepté de prendre la relève. Au sujet de l’état des cotisations, je vais vous envoyer un récapitulatif personnalisé pour vous permettre de régulariser le cas échéant. Je vous en remercie d’avance.

Nous avons élu comme membre actif Jérôme Rialland. Nous lui adressons toutes nos félicitations. Nous le proposerons donc à l’Assemblé Générale du 14 décembre 2013.

            Nous avons également abordé la question de la perspective du congrès national 2016 à Angers. Nous avons délibéré et avons décidé de proposer un sujet sur le thème de la christologie dans les écrits de Saint Paul. Bien sûr, le sujet est encore à préciser. Un comité scientifique se mettra en place très prochainement.

            Dans cette perspective, notre prochain week-end annuel de travail nous aidera à préciser notre sujet. Ce week-end se déroulera à Angers, toujours à la Maison du Bon Pasteur, du samedi 25 janvier 2014 à 16h au dimanche 26 janvier à 16h. L’intervenant sera Daniel Gerber, professeur à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, qui est en train de rédiger un commentaire de la Première Lettre de Saint Paul aux Corinthiens. Je vous remercie de bien vouloir noter d’ores et déjà cette date pour l’année prochaine.

 

            Enfin, je joins à cet envoi courriel la liste mise à jour des adresses des membres du groupe Ouest. Je compte sur vous pour vérifier non seulement vos propres coordonnées mais aussi celles de ceux que vous connaissez.

 

            Pour l’heure, il me reste à vous remercier de votre fidélité et à vous dire toute mon amitié et mon dévouement cordial, avec un signe particulier pour ceux d’entre nous qui sont géographiquement éloignés de nos régions,

 

 

 

 

 

 

                                                                                                          Christophe Raimbault.

ACFEB Ouest Bibliographie à nov 2012

Michel BERDER

- «  La question messianique et la confession de foi
en Jésus Seigneur », dans Vincent Holzer — Jean-Louis Souletie
(éds), Institut
Catholique de Paris, De Jésus à Jésus-Christ II. Christ dans
l’histoire (Actes du colloque de Paris 24-25 mars 2011)
, Col. « Jésus
et Jésus-Christ, colloques », Mame-Desclée, Paris 2011, p. 167- 188.

- « L’assemblée dans les textes liturgiques de
l’Ancien Testament », dans André Lossky — Manlio Sodi,
La liturgie témoin de l’Église, Conférences Saint-Serge 57ème
Semaine d’Études Liturgiques (Paris 28 juin – 1
er
juillet 2010)
, col. « Monumenta Studia Instrumenta Liturgica »
66, Libreria Editrice Vaticana, Cité du Vatican, 2012, p. 7-27.

- « Réécritures bibliques en musique » dans
« Réécrire les saintes Écritures », Supplément aux Cahiers
Évangile
158, décembre 2011, p. 121-136.

- « Les Passions comme réécritures des
évangiles » dans « Jean-Sébastien Bach, lecteur de l’Écriture »,
Supplément aux Cahiers Évangile 161, septembre 2012, p. 55-76.

Gérard Billon, publications 2011-2012

• Traduction française de J.-L. Ska, Our
Fathers Have Told Us
(1990), sous le titre « ‘Nos pères nous ont
raconté’. Introduction à l’analyse des récits de l’Ancien Testament », Cahier
Évangile
n°155 (mars 2011 ; avec
M. Autané, C. Bouleau, A. Faucher)

• « Traduire la Bible en
français », Cahier Évangile n°157 (septembre 2011 ; avec
Jacques Nieuviarts)

Lire le Livre de l’Exode, chapitre 1 à 15. Notes et indications de
lecture pour des rencontres bibliques
, Service biblique catholique Évangile
et Vie, 2011 (avec Dominique Morin), 28 p.

Lire le Livre de l’Exode, chapitre 15 à 40. Notes et indications de
lecture pour des rencontres bibliques
, Service biblique catholique Évangile
et Vie, 2012, 44 p.

• « La Bible, des salles de catéchisme
aux salles de cinéma », dans . L. Villemin
dir., La Bible entre culture et foi,
« essais bibliques », DDB, Paris, 2012, p. 36-51.

• « Introductions à la
Bible, panorama », Cahier Évangile n°159 (2012), p. 66-71.

• «  Léonard de Vinci et le
drame eucharistique », Esprit &
Vie
n°253, novembre 2012, p. 28-38.

• « Transmutations bibliques
au cinéma », dans G. Dahan et
coll., « Réécrire les saintes
Écritures », Suppl. aux Cahiers Évangile n°158 (2011), p.
146-154.

(2011) ; http://www.bible-service.net/site/1334.html

• Dans Le Monde de la Bible :
« La foi et l’action » (MdB
n° 199, 2011, p. 41 [sur Ro 3,27-31]), « Force-de-Dieu » (MdB n° 201, 2012, p. 41 [sur Dn
8,15-18]), « Jésus, Verbe de Dieu » » (MdB n° 202, 2012, p. 45 [sur Jn 1,1-5])

Yves-Marie BLANCHARD.

2011

« Bible et œcuménisme :
le regard d’un théologien catholique », in Unité des Chrétiens,
n°161, Paris, janvier 2011, p. 6-9.

« Les Pères de l’Église
ont-ils quelque chose à dire à l’exégèse biblique d’aujourd’hui ? »,
in Recherches de Science Religieuse 99/2 : « Exégèse biblique,
exégèse patristique », Paris, 2011, p. 235-247.

« Le salut dans les écrits
johanniques », in Passeurs d’espérance. Recherches sur le sens chrétien
du salut
, Hommage à Charles Wackenheim, Lethielleux, Paris, 2011, p. 71-83.

« Susciter un juste
discernement », in Familles en mutation, approches œcuméniques,
J.-N. PÉRÈS éd., Théologie à l’Université, DDB, Paris, 2011, p. 31-34.

« Des femmes acteurs de la
mission apostolique : l’exemple du quatrième évangile », in Femmes
missionnaires en Asie
, C. MARIN dir., Frémur Éditions, Angers, 2011, p.
19-49.

« Quando São João narra
Deus… A christologia joanina na época da exegese narrativa », in Bíblia
e teologia, a inteligência da fé
, Françoise MIES éd., traduction
portugaise, Edições Loyola, São Paulo, Brésil, 2011, p. 39-55.

« Anamnèse pascale et genèse
de l’Écriture », in « Faire mémoire ». L’anamnèse dans la
liturgie
, A. LOSSKY et M. SODI éd., Conférences Saint-Serge, LVI° Semaine
d’Études Liturgiques, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano 2011, p.
165-172.

2012

 

L’Évangile du Christ Roi, ou
la figure johannique de l’Agneau
, Desclée de Brouwer, Paris, 2012, 180
pages.

 

Os escritos joaninos. Uma
comunidade testemunha a sua fé
, traduction portugaise, Cadernos biblicos
108, Difusora Biblica, Fatima – Lisboa, 2012, 72 pages.

« Esiste il ‘‘sacro’’ nel
Nuovo Testamento ? », in collectif Ars liturgica, l’arte a
servizio della liturgia
, Edizioni QiQajon, Comunità di Bose, Magnano, 2012,
p. 27-55.

« L’adoration sur terre et
au ciel, selon la tradition johannique », in La Maison-Dieu
270 (2012/2) : « Louange et adoration », Cerf, Paris, 2012, p.
43-60.

« Irénée de Lyon, témoin et
acteur d’un Canon en genèse », in Communio, tome XXXVII, 3 :
« Le Canon des Écritures », Paris, 2012, p. 53-64.

« Le salut selon la
Bible », in Dire le salut. Une mission œcuménique, A.-N. CLÉMENT
dir., Unité Chrétienne – Profac, Lyon, 2012, p. 85-88.

« La dialectique
chair/esprit dans l’évangile selon saint Jean », in Les Pères de
l’Église et la Chair
, 4ème Colloque patristique de La Rochelle,
P.-G. DELAGE éd., Caritaspatrum, Royan, 2012, p. 3-14.

« Saint Hilaire et l’Ancien
Testament » et « Le Commentaire des Psaumes d’Hilaire de
Poitiers » in Actes des 11°et 12° Colloques Hilariens (2010 et
2011) : « Lire l’Ancien Testament à la suite des Pères » et
« Lire les psaumes avec les Pères de l’Église », Centre Théologique,
Poitiers, 2012, p. 7-19 et 51-76.

« Hilaire de Poitiers,
témoin et chantre de la paternité divine », in Actes du 13° Colloque
Hilarien
(2012) : « ‘‘Montre-nous le Père’’ : la figure de
Dieu Père, une question d’hier et d’aujourd’hui », Centre Théologique,
Poitiers, 2012, p. 7-31.

Contribution à :

Comité mixte catholique
luthéro-réformé en France, « Discerner le corps du Christ ».
Communion eucharistique et communion ecclésiale
, Bayard / Cerf /
Fleurus-Mame, Paris, 2010, 188 pages.

Groupe des Dombes, « Vous
donc, priez ainsi ». Le Notre Père, itinéraire de conversion des Églises
,
Bayard, Paris, 2011, 192 pages.

Vianney BOUYER.

-Les anonymes de l’Évangile, Rencontres de Jésus dans les évangiles
synoptiques
, Paris, Cerf, « Cahiers Évangile » n°160, juin 2012.

Jean-Louis DÉCLAIS.

-« Réécritures de la Bible
dans le Coran ? », in Réécrire
les Saintes Écritures
(Cahiers Évangile, Supplément n°158), p. 64-68.

-« Esdras, un prophète
destitué ? », dans MIDEO (Le Caire) n°29 (parution à venir fin 2012).

-« Ezékiel, la vallée des
morts et la peste d’Emmaüs », dans MIDEO (Le Caire) n° 30 (parution à
venir début 2013).

Daniel FOUCHER.

-Éclats de rire plutôt qu’éclats de voix, 3ème livre
d’histoires drôles
, Éditions Espérance et Bonne Nouvelle, 2012.

  Xavier LEVIEILS

 

"La contestation prophétique
d'Hérode Antipas par Jean le baptiseur et Jésus" dans Elites
contestées et contestataires dans le monde biblique. Figures paradoxales
,
sous la direction de Marie-Laure Chaïeb, Paris, Champion, Bibliothèque d'Etudes
Juives n° 46, 2012, p. 123-152.

Marie-Thérèse PERROT.

 

-« Service des tables et de
la Parole (Actes 6,1-7) », », in
Paul Agneray, Jean-François Baudoz, Jean-Marie Carrière, Roselyne Dupont-Roc,
Marie-Thérèse Perrot, ‘Diakonia’. Le
service dans la Bible
, Paris, Cerf, « Cahiers Évangile » 159,
mars 2012, pp. 45-53.

Christophe PICHON.

-« Le prophète contesté
jusqu’à mourir : Élie, Jonas, Jésus », in Marie-Laure CHAIEB (dir.), Élites contestées et contestataires dans le
monde biblique, figures paradoxales
, coll. Bibliothèque des Études juives
n°46, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 83-100.

Christophe RAIMBAULT

-Ze Bible, La Bible expliquée pour les jeunes, Paris, Alliance
Biblique Française, 2011 (co-auteur).

-« La Bible, une invitation
permanente au pèlerinage », revue Diaconat
Aujourd’hui
n°152, juin 2011, pp. 13-14.

-« L’étonnant de la
rencontre », Revue Nationale de la
Pastorale des Migrants
, Janvier 2012, pp. 11-12.

-« Rendez à César… », A. H. Revue des aumôneries des Hôpitaux,
cliniques, maisons de retraite et de cure
n°213, janvier 2012, pp. 33-35.

-« La diaconie chez Saint
Paul : vers un nouveau type de relations », in Paul Agneray, Jean-François Baudoz, Jean-Marie Carrière,
Roselyne Dupont-Roc, Marie-Thérèse Perrot, ‘Diakonia’.
Le service dans la Bible
, Paris, Cerf, « Cahiers Évangile » 159,
mars 2012, pp. 19-26, repris dans Esprit
et Vie
n°246, avril 2012, pp. 23-29.

-« La nouvelle
évangélisation : et si nous relisions Saint Paul ? », Lumen Vitae LXVII/2, 2012, pp. 191-202.

-La Bible illustrée des petits, Paris, Fleurus-Mame, 2012 (20001)
(co-auteur).

Bernard RENAUD.

-« Aux sources de la prière
liturgique (Ac 4,23-31) », Liturgie,
2011.

-« Du fond de ma détresse,
Seigneur, je t’appelle et je t’attends », Vie Spirituelle n°795, 2011.

-« L’eucharistie, sacrement
de l’alliance », Liturgie, 2012.

-« Maître ou
disciple ? », Vie Spirituelle
n°801, 2012.

-Revue Feu Nouveau n°55 (2012), Commentaires des lectures Bibliques de
l’année B, n°2 : Mercredi des Cendres, p. 36-41 ; Premier dimanche de
Carême, p. 47-54 ; Deuxième dimanche de Carême, p. 58-63.

Jean RIAUD.

-« Introduction », dans
Marie-Laure CHAIEB (éd.), Élites
contestées et contestataires dans le monde biblique, figures paradoxales
,
coll. Bibliothèque d’Études juives n°46, Paris, Honoré Champion, 2012.

-« André Caquot à
l’Université Catholique de l’Ouest » dans Jean Riaud et Marie-Laure Chaieb
(dir.), L’œuvre d’un orientaliste. André
Caquot 1923-2004
, paris, Honoré Champion, 2010, p. 13-18.

-« Le baptême de Jésus
(Matthieu 3,13-17) », Biblia
n°13, janvier-février 2012.

Josselin ROUX

-« Deux femmes d’élite en
Israël : Débora et Yaël (Jg 4-5) », dans CHAIEB, Marie-Laure (éd.), Élites contestées et contestataires dans le
monde biblique, figures paradoxales
, coll. Bibliothèque des Études juives
n°46, Paris, Honoré Champion, 2012, p 37-82.

-« La danse de la fille de
Jephté (Jg 11,29-40) ou l’enfantement de la vengeance », Semitica et Classica, vol. v, 2012, p.
29-42.

rencontre du groupe Ouest janvier 2012

ACFEB-Ouest.

Compte-rendu
du week-end de travail à Angers des 28-29 janvier 2012.

 

 

Environ
35 personnes ont participé au week-end annuel de travail à la Maison du Bon
Pasteur d’Angers.

Deux
intervenants animaient le travail du groupe.

Le
samedi après-midi, Josselin Roux, de l’Université Catholique de l’Ouest, à
Angers, Maître de Conférences en Sciences Bibliques et Directeur du Département
de Recherches en Théologie et Sciences Religieuses, a assuré une intervention
sur le thème : « Lire le récit de la sortie d’Égypte depuis sa
fin : la danse de la prophétesse Miryam (Ex 15,20-21). Il s’agit d’une
présentation de sa thèse de doctorat, La danse de Miryam, une approche
littéraire et anthropologique d’Exode 1,1-15,21, Université Marc Bloch (Strasbourg
II), janvier 2007, à paraître dans la collection Lectio Divina.

L’argument
de la présentation est le suivant.

La
sortie des fils d’Israël hors d’Égypte à la suite de Moïse est un des épisodes
les plus célèbres de la littérature biblique. La danse de la prophétesse Miryam
et de « toutes les femmes » est nettement moins connue, et souvent
ignorée, bien que les versets la décrivant (Ex 15,20-21) viennent clore
l’ensemble du récit de la sortie d’Égypte (1,1-15,21). Pourtant, prise au sérieux,
la danse de Miryam permet d’accéder à un autre versant de l’histoire racontée.
En effet, dans une perspective alliant philologie, anthropologie et
narratologie, la dans meHölôTh
se présente comme une « danse de travail » dans le sens le plus
littéral et féminin de l’expression. Avec la sortie d’Égypte, chacun selon son
genre vit une nouvelle naissance. Après avoir traversé les eaux, tels des
nouveau-nés, les fils d’Israël (les hommes seulement) crient
« YAH ! » (Ex 15,2), tandis qu’à la faveur de leur « danse
de l’enfantement », les femmes les accueillent comme une multitude de
fils.

 

Le
dimanche matin, c’était au tour de Christophe Raimbault, maître de conférences
à l’Institut Catholique de Paris (Saint Paul, et Bible et Catéchèse), et
curé-doyen-vicaire épiscopal du diocèse de Tours, de présenter un aperçu de sa
thèse de doctorat soutenue à l’Institut Catholique de Paris (décembre 2010),
« Le paradigme de l’amour. Une étude des chapitres 12 et 13 de la Lettre
de Saint Paul aux Romains. »

Voici
l’argument de l’intervention.

Le renouveau des études pauliniennes
depuis une quarantaine d’années invite à revisiter la
Lettre aux Romains dans son contexte historique d’élaboration et dans sa
facture littéraire. Le vocabulaire de l’amour que Paul utilise en Rm 12 – 13
est le plus riche de toute la bible. Et sa dispositio dans l’ensemble de
la Lettre est porteuse de sens.

Une analyse
philologique du vocabulaire de l’amour en Romains, puis une analyse
littéraire de chacun des versets des chapitres 12 et 13, révèlent le motif de
l’amour comme une nouvelle clef de lecture de la partie paraclétique resituée
dans l’ensemble de la Lettre. La paraclèse est comme le point d’aboutissement
de la Lettre et non plus comme un « appendice éthique » secondaire.
Les chapitres 12 et 13 apparaissent alors comme un pivot bien structuré et
organisé autour de ce fil conducteur, même si le vocabulaire de l’amour n’y est
pas toujours explicite, comme par exemple dans la partie Rm 13,1-7 sur les
relations civiles.

Les chapitres
12 et 13 présentent l’amour comme un nouveau paradigme, un modèle, un projet.
Le croyant est appelé à convertir en agapè les relations d’amour dans la
communauté et envers tout homme, et à vivre cette transformation au cœur même
de son intelligence. Ainsi, le croyant accomplit la volonté de Dieu, vit son
culte « spirituel », fait le bien et rejette le mal, accomplit la loi
ainsi récapitulée. Il reconnaît l’amour de Dieu qui lui est donné en Christ et
l’accueille comme une tâche urgente, comme une dette inaccomplie, la seule
dette qu’il puisse garder envers quiconque.

 

 

            Le dimanche
après-midi a été consacré à la vie de notre association, pour le groupe Ouest,
l’examen et le vote des candidatures, l’état financier et autres questions.

 

La prochaine
rencontre du groupe Ouest est prévue le samedi 26 et le dimanche 27 janvier
2013 à la Maison du Bon pasteur à Angers.

 

 

                                                           Pour
le groupe Ouest, Christophe Raimbault.

 

Rencontre 29-30 janvier 2011 (Ouest)

À Angers, nous étions 30 participants. Notre intervenant était Pierre Gibert, sj, Doyen honoraire de l’université Catholique de Lyon.

Son intervention du samedi après-midi portait sur l’inspiration des Écritures en prélude au prochain congrès de Toulouse – Pierre Gibert assurera une des conférences inaugurales du congrès. À notre demande, pour lancer notre réflexion, il est parti du travail de C. Theobald, La réception du concile Vatican II, Accéder à la source, vol. 1, Paris, Cerf, coll. « Cogitatio Fidei », 2009. Son propos s’est déroulé en trois temps. Tout d’abord, il repère que le concept d’inspiration dans Dei Verbum apparaît au cœur d’une approche critique, dans le cadre de la bipartition entre Écritures et Tradition. Le concept d’inspiration apparaît au milieu même de la Constitution dogmatique, au chapitre III : « L’inspiration de la sainte Écriture et son interprétation », §11 : « Inspiration et vérité de la Sainte Écriture ». De fait, dans un deuxième temps, il remarque que Theobald tente une théologie de l’inspiration, en s’appuyant sur l’exégèse critique. Prenant appui sur différents articles, P. Gibert note que le concept d’inspiration fait son apparition non pas dans les Écritures ni chez les Pères grecs, mais dans le vocabulaire latin de Tertullien. C’est donc un concept tardif, pour lui. L’inspiration met en cause le mystère de la rencontre entre Dieu et l’homme et, en ce sens, la question concernerait plus le dogmaticien que l’exégète. L’important est la question de la Veritas du texte. Theobald relève qu’à Vatican I, les textes sont considérés comme sacrés et canoniques en tant qu’ils sont inspirés, c’est-à-dire écrits sous l’inspiration du Saint Esprit, et ils ont Dieu pour auteur. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’ils sont écrits par des hommes et l’inerrance reste une question. Il est donc important de qualifier le statut du canon. En outre, la dimension de foi est plus importante encore que l’écrit lui-même pour aborder la question de l’inspiration. L’échange a permis de soulever la question du sens plénier du texte. Le sens serait-il contenu à l’intérieur même du texte, ou bien est-il dans ma lecture, dans mon expérience spirituelle qui surgit de la lecture du texte ?

 

Le dimanche matin, P. Gibert a poursuivi sa réflexion avec sa thèse sur l’invention critique de l’histoire. Sur le phénomène de la mise par écrit, il a présenté plusieurs points. Notamment, il met en garde contre une sacralisation scripturaire trop forte. Le christianisme n’est pas une religion du livre. L’invention de l’imprimerie a fait percevoir la bible comme un ensemble unifié et sacré, au risque d’en sous-estimer la diversité. Mais l’ordinateur nous fait vivre un mouvement inverse, en faisant percevoir la bible comme un volumen (ensemble de plusieurs volumes), à la différence du Coran, qui est comme un codex.

P. Gibert a ensuite montré qu’au XIVème siècle, se produit une crise de l’allégorisme. Celui-ci prévalait jusqu’alors, au risque d’occulter l’histoire et de rendre second le sens littéral du texte. Mais l’histoire va alors prendre peu à peu le dessus, et l’on va s’intéresser beaucoup plus à la dimension philologique du texte. La plénitude de la vérité est à situer en avant de nous, et non pas à l’origine. Le travail exégétique est au service de cette avancée vers la vérité.

Les apports de P. Gibert ont été très appréciés, ont donné lieu à de bons échanges. Nous aurons l’occasion de reprendre ces réflexions lors du congrès de Toulouse. En attendant de le retrouver, nous voulons remercier ici très chaleureusement Pierre Gibert pour sa présence parmi nous et la qualité de son intervention.

 

Le dimanche après-midi fut consacré aux traditionnels échanges de nouvelles des membres de notre groupe, des proches comme des lointains géographiquement. Georges Aillet, notre trésorier, a présenté l’état des comptes avec précision et pédagogie. Merci à lui pour ce service suivi et fidèle. Nous avons également échangé sur les projets de modifications de statuts. J’ai transmis au bureau national le fruit de nos échanges. Le dossier sera de nouveau ouvert lors du congrès de Toulouse.
Plus d'articles...